Aquind
AQUIND : une interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni
Le projet
AQUIND est un projet d’interconnexion transmanche reliant la Seine-Maritime au sud-est de l’Angleterre par une liaison sous-marine et souterraine.
Avec une capacité de 2 000 MW, elle permettra d’échanger plus de 17 TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 3 % de la consommation française et 5 % de la consommation britannique.
Les interconnexions renforcent la sécurité d’approvisionnement, favorisent la baisse des coûts de l’énergie et soutiennent la transition énergétique en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles.
Le porteur du projet est issu d’un groupe britannique, acteur historique du secteur de l’énergie, fort de trente ans d’expérience dans la conception et la construction d’infrastructures offshore en Europe.
Doté d’un budget d’investissement de 1,9 milliard d’euros, AQUIND comprend deux postes de conversion et 240 km de liaisons électriques, dont 36 km souterrains en France.
Le projet a obtenu son Autorisation Environnementale en juillet 2025. Le calendrier des travaux prévoit une mise en service à l’horizon 2030.