Loire Estuaire Décarbonation
Loire Estuaire Décarbonation

Loire Estuaire Décarbonation

Un territoire engagé dans la transition énergétique

Le projet Loire Estuaire Décarbonation s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transition énergétique et écologique à l’échelle du territoire de l’estuaire de la Loire. Il vise à transformer cet espace industrialo-portuaire majeur en un hub d’énergies décarbonées, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

ADELE

Ce programme est coordonné par l’Association de Décarbonation Loire Estuaire (ADELE), créée en 2023 par cinq membres fondateurs : l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE), le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, et la Région des Pays de la Loire. ADELE a pour mission de piloter et structurer les actions de décarbonation des activités industrielles et portuaires du territoire, tout en fédérant les acteurs publics, privés et institutionnels autour de cette ambition commune.

Une reconnaissance nationale avec le label ZIBaC

En juillet 2023, le territoire Loire Estuaire a été désigné lauréat de l’appel à projets "Zone Industrielle Bas Carbone" (ZIBaC), porté par l’ADEME dans le cadre du programme France 2030. Ce label valorise le projet pour son ambition : réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce soutien permet d’accélérer le déploiement de nombreuses initiatives concrètes sur le territoire.

Des projets structurants pour accélérer la transition

Parmi les actions coordonnées par ADELE, deux infrastructures majeures sont en cours de développement : un hub hydrogène multimodal pour la production, l’importation et le transport d’hydrogène bas carbone, et un hub CO₂ multimodal destiné à la capture, à la valorisation et à l’exportation du dioxyde de carbone industriel. Ces projets visent à doter l’estuaire de solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Une gouvernance territoriale ouverte et représentative

La gouvernance d’ADELE repose sur un conseil d’administration composé des représentants des cinq membres fondateurs. L’association est organisée en quatre collèges représentatifs : les membres fondateurs, les entreprises et industriels, les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation, et les organismes du développement local. Cette organisation garantit une représentativité des forces économiques, scientifiques et publiques du territoire.

Des projets industriels engagés dans la décarbonation

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Des projets industriels engagés dans la décarbonation


Plusieurs projets portés par des industriels ou des acteurs publics complètent cette dynamique territoriale, en cohérence avec les objectifs portés par ADELE.

Le projet Take Kair, situé à Donges sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port, prévoit la construction et l’exploitation d’une usine de production de carburants de synthèse (e-carburants) à partir de CO₂, destinés principalement au secteur aérien. Cette technologie constitue une alternative crédible aux énergies fossiles et pourrait réduire significativement l’empreinte carbone de l’aviation. Le projet prévoit également un raccordement au réseau électrique, encadré par une concertation publique. Il est porté par EDF, RTE et la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le projet Go CO₂ a pour objectif de capter et de stocker durablement 2,3 millions de tonnes de CO₂ par an à l’horizon 2030. Le CO₂, capté à la source industrielle, sera transporté par canalisation jusqu’au terminal de Montoir-de-Bretagne, où il sera stocké sous terre. Ce procédé évite son rejet dans l’atmosphère. Les partenaires du projet sont Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et Elengy.

Le projet Green Coast, mené à Montoir-de-Bretagne par Elyse Energy et Lhyfe, prévoit la production annuelle de 150 000 tonnes d’e-méthanol à partir d’hydrogène vert et de CO₂. Ce carburant propre est destiné à remplacer les carburants fossiles dans le transport maritime, en particulier les navires de commerce, contribuant ainsi à la décarbonation des activités portuaires.

Le projet GILA (Gironde Loire Atlantique), porté par RTE, consiste en la construction d’une ligne électrique très haute tension de 400 kilomètres entre Bordeaux et Nantes, principalement sous-marine. Ce projet stratégique, estimé à 4 milliards d’euros, vise à sécuriser l’approvisionnement en électricité sur la façade atlantique et à permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables, notamment l’éolien offshore. Sa mise en service est prévue pour 2034.

Au terminal méthanier de Saint-Nazaire, deux projets sont en cours de développement. Le projet Apollon prévoit la modernisation des installations existantes, notamment les racks supportant les tuyauteries de transfert de gaz. Le projet Ulysse vise à accroître les capacités de stockage et de déchargement des méthaniers pour répondre à la hausse de la demande en GNL. Ces deux projets sont liés à la volonté d’optimiser les infrastructures existantes dans une logique de sécurité énergétique. Ils sont soutenus par des acteurs tels qu’ADELE, EDF, GRTgaz et Elengy.

Le projet Cocorico, porté par l’usine Cargill de Saint-Nazaire, prévoit l’installation d’une chaudière biomasse de 20 MW permettant de produire de la chaleur à partir de matières organiques, en remplacement des énergies fossiles actuellement utilisées. Ce projet, dont la mise en service est envisagée à l’horizon 2027, vise à rendre le site plus écologique et moins dépendant des combustibles carbonés.

Un modèle de transition au service du climat et du développement économique

À travers une gouvernance territoriale ouverte, un pilotage stratégique de projets structurants et un soutien actif aux initiatives locales, le projet Loire Estuaire Décarbonation s’impose comme un modèle concret de transition énergétique à l’échelle régionale. Il contribue à renforcer l’attractivité économique du territoire, à moderniser l’industrie, et à répondre aux objectifs climatiques fixés aux niveaux national et européen.