-
Recettage D10 Prod

Test C/C

Poulet, motos mais pas le bourbon : l'UE répond à Donald Trump en taxant de nombreux produits, voici lesquels

Après un vote de la Commission européenne, l'UE entérine la première riposte aux droits de douane de Donald Trump. Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 15 avril 2025.

Les motos seront concernées par les droits de douane réciproques de l'UE.

Les motos seront concernées par les droits de douane réciproques de l’UE. (©walterericsy / Adobe Stock)

Par Maxime T'sjoenPublié le 9 avr. 2025 à 15h45 ; mis à jour le 9 avr. 2025 à 15h48

L’Union européenne a adopté ce mercredi 9 avril 2025 ses premières mesures de riposte aux droits de douane de Donald Trump, taxant en retour une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille, a annoncé la Commission européenne.

Ces mesures répondent aux taxes de 25% imposées sur l’acier et l’aluminium par Washington mi-mars. Au cours des derniers mois, les 27 Etats membres de l’UE ont été frappés à trois reprises par des droits de douane de Washington et ont organisé leur riposte autour d’une logique similaire.

À lire aussi

Quels produits vont être taxés ?

Lors d’un vote mercredi après-midi, les 27 ont donné leur feu vert à la taxation d’une première liste de plus 20 milliards d’euros de marchandises américaines.

Elle comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz et plusieurs fruits. Elle prévoit également des droits allant jusqu’à 25% sur le bois, les motos, des produits en plastique, des équipements électriques ou des produits de maquillage.

Après une première salve mi-avril, la plus grande partie de ces taxes entrera en vigueur mi-mai. D’autres, sur les amandes par exemple, en décembre.

L’idée était notamment de cibler des produits provenant d’États républicains, le parti de Donald Trump. 

À lire aussi

Pas de bourbon

En revanche, le whisky américain ne figure pas dans la liste, alors que l’idée avait été un temps évoquée.

En effet, Donald Trump avait décidé de sortir la grosse artillerie en menaçant d’imposer en représailles des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l’Italie et la France, avaient plaidé pour épargner le bourbon. C’est chose faite, donc.

À lire aussi

Une nouvelle liste attendue

L’Union européenne n’a en revanche toujours pas répondu aux droits de douane « réciproques », annoncés la semaine dernière par Donald Trump, qui s’élèvent à 20% pour tous les produits en provenance de l’UE.

La riposte européenne sur ces droits réciproques pourrait être présentée « en début de semaine prochaine », a indiqué un porte-parole de la Commission mardi. Mais le ton diffère parmi les Vingt-Sept sur le niveau de fermeté de la réponse. Parmi les questions en débat: l‘idée de cibler, ou non la « tech » américaine.

L’Union européenne a toutefois souligné être prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas d’accord « juste et équilibré » avec Washington.

avec AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.